ART BRUT (al)
L'art abrupt de Lauranne

Mise à jour : 05-Aoû-2012

Le corps dans l'art et les nouvelles technologies / Liens

 images numériques de Lauranne

Sommaire



Sites institutionnels ou universitaires
Sites collectifs ou personnels

 


Quoi d'autre ?

Google
si vous n'avez pas trouvé ici !

Écrivez-moi
courriel

Handicap International



Sites institutionnels ou universitaires

ARPLA

ARCHEE

Centre Pompidou

Laboratoire du Geste

IMA


(Arts et Technologies de l'Image) paris 8

Bon, d'abord, l'incontournable site ARPLA, de L'Université de Paris 8... Attention, c'est pour les afficionados du langage abscon. Heureusement, ily a tout plein de travaux d'élèves partout, et de profs aussi.
Retrouver un nom d'auteur ou me souvenir où j'ai vu une mini-scène appelée « Harcèlement », par contre, ça m'est tout simplement impossible !!!
... Ah si, un truc me revient : les complexés des neurones doivent absolument éviter tout ce qui a été écrit par Liliane Terrier (un peu partout sur ARPLA).
« Arpla est le serveur pédagogique du département Arts Plastiques de l'Université Paris 8. Structuré en canaux indépendants, Arpla accueille des supports de cours et des travaux d'étudiants depuis 1999. »

Quelques articles autour des problématiques du corps dans l'art, etc. : nouveau / new


L'Implication du corps
Marie-Julie Bourgeois, avril 2012
Xavier Boissarie questionne l’impact de l’utilisation des technologies numériques sur le corps. D’après lui, le jeu vidéo relève du « plaisir de la prédiction exacte » : prendre plaisir à réaliser l’action anticipée, alors que dans le monde réel, le corps doit s’adapter constamment à l'imprévisible...

L'Érotisme japonais : DANAI YANEN ! et maintenant !
Conférence d'Eric Mezil, citée par Philippe Donadini (1999-2001) sur son site de travail... On y trouve aussi son mémoire de maîtrise :
Érotique de la virtualité

Corps artiste ? Stelarc. Le corps obsolète.
Cindy Facon, 2009
Pour l’artiste, ce ne sont pas les technologies qui sont au service de l’homme, mais il faut adapter l’homme aux technologies. « Ce que je préconise, ce n’est pas d’adapter l’espace à notre corps, mais au contraire, de remodeler notre corps. »

Mylène Benoit, La chair du monde. Ouverture.
Laura Bayod, décembre 2009
La Chair du monde est une pièce chorégraphiée pour quatre danseurs rejouant des scènes de violence et de guerre issues d’images diffusées par les médias. Le corps peut-il incorporer une mémoire ? Peut-on parler de « mémoire corporelle commune » ?

Les autres articles et travaux autour de Mylène Benoit sur le site ARPLA : Mylène Benoit

Corps contraint
Une oeuvre de Camille Bui, 2008
« Mon corps au quotidien est quasiment toujours contraint dans des postures très limitées et établies, dans la vie quotidienne. Assis, debout, allongé. »...

ARPLA n'ayant pas de moteur de recherche interne sur ses pages, je vous propose celui-ci pour continuer vos recherches :

Rechercher sur le site ARPLA :

Grace à Arpla (et à ce vieux site périmé qui m'a obligée à des recherches,.., si, si), j'ai retrouvé Loz !! il est ici (aussi) --> LogZ, image,et il a créé le Logz !!! nouveau / new
« Le Logz est un système d'édition de site web dynamique distribué en copyleft, vous pouvez librement le télécharger, le modifier, le distribuer et même vous en servir pour des projets commerciaux. Gràce à ce système vous pouvez faire votre site, profiter d'une interface d'administration entièrement online pour éditer votre site, inviter vos amis à participer, développer des interfaces singulières, bricoler, inventer etc. »


nouveau / new AUTRE nouveau trésor déniché, complètement et furieusement artage : Les archives vidéos, grace au travail prodigieux, miraculeux et complètement foutraque de Patrice Besnard (Labo VAO / 2010). De quoi est-il question? Mais des films réalisés par les étudiants en ATI (Arts et Technologies de l'Image) de... 1983 (OUI !) à 2001.


ARCHÉE

ARCHÉE, périodique électronique canadien : gratuit, il veut valoriser la cyberculture artistique, et une connaissance élargie et approfondie de l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Corps 00:00 par julienmdo


Ce mois de mai 2012, « L’œuvre OOO de Stéphan Barron ouvre ce numéro avec ses voix poétiques transmutées par les fluctuations de l’ozone, manifestation de l’interdépendance et de la complexité des phénomènes terrestres dans une étrange sensualité géographique et sonore. »...Ouaiche. Ça ne fait même pas hurler mes chiens...

Le dispositif magnétique : corps, mouvement, son
Conversation avec Cindy Van Acker, danseuse et chorégraphe, par Enrico Pitozzi, qui travaille sur les modalités d’intervention des technologies sur la perception du performeur, sur les aspects neurophysiologiques liés à la composition du mouvement et autour du concept de présence médiatisée sur scène.


Voici une sélection exclusive d'articles d'Archée :

Body-Machine Interfaces Design. Entrevue avec Scott De Lahunta
Emanuele Quinz, mars 2011
Résumé : Interview de Scott De Lahunta par par Emanuele Quinz. Un panorama des relations entre le corps et les technologies informatiques.

Corps – inachevé, incomplet, inhabité dans l’ère du numérique

Miguel Almiron

De la représentation du corps humain en image de synthèse
Anne-Sarah Le Meur, mars 2011
Analyse des premières expériences de représentation du corps humain en image de synthèse, les premières stratégies techniques, les enjeux liés à la représentation du corps : les limites de la mimesis et la définition des frontières entre l’humain et la machine.

Dans l’espace-corps de la mutation
Auteur : Guendalina Vigorelli, mars 2011
Le corps dans sa relation avec les technologies comme dispositif adaptatif qui n’a pas arrêté son évolution, mais qui, au contraire, se transforme pour affronter les nouveaux environnements technologisés. Interrogation sur l'hybridation.

Transcribing the body
Nina Czegledy & André P.Czegledy, 2011
Nina et André P.Czegledy questionnent la définition du corps humain dans la création contemporaine, dans le sillage du Body Art des années 1960 et 1970. Disparition, scission, disintégration, réconfiguration ? Quel est le destin du corps ? Quelles sont les nouveaux horizons et aussi les enjeux (sociaux, moraux, identitaires) du corps que l’art met en scène ?

Le corps écranique. Figure du sensible et lieu de partage
Christine Palmiéri , décembre 2009
Multiforme, protéiforme, et évanescent le corps écran sacralisé, désacralisé, instrumentalisé par et dans des dispositifs électroniques, construit et oblige une vision du monde dans un concept fanstamatique,... ce dont témoignent les œuvres de Tony Oursler, Oleg Kulik et Gary Hill, entres autres.

De l’ambiguïté de « Körperwelten » à la leçon d’anatomie de « Our body, à corps ouvert »
Mathilde Tassel, mai 2009
La production de plastinats de Von Hagen soulève bien des questions et provoque encore des polémiques autant dans le milieu de l’art que celui de la science. Comment expliquer cet engouement pour ce retour à la chair, cette projection dans le cadavre ?

Mobile/immobilisé
Mathilde Tassel, mars - 2008
Compte-rendu du colloque : « Mobile/immobilisé : art, technologies et (in)capacité ». Un foisonnement d’idées voulu par les organisateurs, Workshop dans sa volonté de vouloir faire émerger des concepts capables d’appréhender le nouveau monde du « bio-nano-technologique » et dans la présentation de travaux en cours posant de nouveaux défis et interrogations tant philosophiques qu’éthiques et réflexion publique sur des enjeux de société.

La chair entre l’organique et le numérique
Sandrine Maurial, décembre 2007
« Couleur » renvoie à la notion de « couleur-écran » dans son acception la plus ancienne. En effet, chroa ou chroia, avant de désigner la couleur, désigne originellement la peau. Chromata se rapporte à la surface des corps, à la carnation. Mais alors comment les arts visuels s’emparent-ils aujourd’hui de cette peau chromatique à travers l’image du corps?

Image et scandale dans la photographie et la vidéo contemporaines
Pierre Ouellet, février 2007
L’image artistique est intrinsèquement liée au scandale, c'est un achoppement au sein du visible sur lequel bute le regard avant même que se heurte notre esprit ou notre sens moral. À travers des œuvres numériques, on voit que ce scandale, propre à l’image photographique et vidéographique, fait passer le corps du statut d’icône à celui de matière plastique d’où le scandale émerge.

Orlan. Posthumanisme, romantisme et médiation technologique
Mélina Bernier, mai 2005
« Les êtres se déplaçant sur de martiennes surfaces caillouteuses n’auront pas renié leurs qualités humaines mais seront autres; décalés, mutants. Lointains et proches. Leur toute présence dénoncera l’étroitesse des morales, la petitesse des hiérarchies, le carcan des conventions, l’arrogance des vertueuses sociétés. Sur la table rase d’un passé révolu, ils seront l’inquiétant espoir d’une culture à construire, à reconfigurer. » (Monique Sicard, 2002)

Mythographies web : fabrications d’identités
Joanne Lalonde, décembre 2003
« L’art hypermédiatique est propice à la diffusion de leurres de toutes sortes : personnalités multiples et troubles, marché du corps, journaux intimes où fiction et réalité s’entrecroisent.[...] C’est le règne de la mythographie, écriture visuelle ou littéraire de la projection fantasmatique d’un sujet permettant de multiplier ses extensions identitaires, où les propositions sont subversives et permettent une redéfinition critique de nos certitudes. »

Que la véritable Mouchette s'élève !
Pierre Robert, février 2003
Le mythe Mouchette est bien réel. Le problème c'est qu'il y a deux mythes.

Internet au service d'une nouvelle triangulation dynamique « artiste-oeuvre-spectateur »: Nouvelles médiations et nouveaux critères de légitimation
Elsa Olu , mai 2002
« Âge, clivages sexuels, origine. nombreux sont les "caractères secondaires" des auteurs qui oblitèrent encore souvent la reconnaissance d'une œuvre en agissant comme critères de validation ou d'invalidation du travail artistique. Internet semble aujourd'hui pouvoir pallier ces discriminations, notamment par la réorganisation des conditions de visibilité et de légitimation du travail des artistes ».

Corps Cyborg
Frederika Fenollabbate, avril 2002
Résumé : « Plutôt que d’avancer des données prospectives tentant de dessiner les contours de ce que sera notre futur, sa substance et sa saveur sous l’égide de la cybernétique, la tâche que je m’assigne est celle de décrire et d’analyser le nouvel espace mental que la cybernétique a déjà, et absolument, installé au cœur de nos vies. » (F. F.)

La plasticité du corps humain informatisé : rencontre entre le biologique et la technique
Richard Barbeau, mars 2000
Avec les œuvres d'Éric Raymond, d'Udi Aloni, de Stelarc et de Lisa Hutton est mise en scène la question du corps et de l'esprit pénétrés par l'informatique. Qu'est-ce donc qu'un cyborg ? Où se situent les frontières entre l'humain et le virtuel ?


Centre Georges Pompidou

Le Corps dans l'Œuvre
Dossier pédagogique – Collections du Musée
« La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. Les mystères du Verbe qui se fait chair, dogme catholique de l’Incarnation, ayant alimenté pendant des siècles la question de la Figure et de son corrélat, l’infigurable. »


Laboratoire du geste


Le Laboratoire du Geste a une équipe permanente qui accueille et souhaite mettre ensemble chercheur(e)s et artistes, compagnies, danseurs, danseuses, chorégraphes, performeur/ses, ainsi que celles et ceux remplis d’énergie pour mettre en commun leurs réflexions, intérêts, envies. Le Laboratoire se compose en fonction des projets et activités initiées.

A-coupler /Focus 5
Démarches emblématiques : vers le deux (l'ajointement) et la mise en jeu du deux (couple déjà constitué). Que produisent ces figures ? Que signifie-t-il aujourd’hui de donner à voir la figure du couple ? Quels sont les enjeux du geste et de la posture ? Pièces et œuvres sont réparties sous formes de 5 formules...


Institut de Monde Arabe

L'IMA présente jusqu'au 26 août 2012 une grande exposition d'art moderne et contemporain sur le thème de la représentation du corps et du nu dans les arts visuels arabes. La représentation du corps dans les arts visuels arabes constitue une matière jusqu'ici ignorée, une sorte de terra incognita pour le moins inexplorée. On aurait ainsi pu s'attendre à ce que ces représentations n'existent pratiquement pas dans la peinture arabe ; or, à travers le corps, c'est tout un pan méconnu d'une riche iconographie qui vient à se découvrir...


 

Sites collectifs ou personnels

Alteraction : un site en contact avec le spectateur...
Personnellement, je trouve que ça démarre bien. Une interface élégante, en N/B, etc.
Sauf que je n'ai pas encore vu grand chose d'autre. Mon ordinateur doit être trop préhistorique. Ah, les affres de la modernité !
Aujourd'hui, ça va mieux :). J'aurais quand même aimé des images plus grandes, avec, des fois, une meilleure définition.

Conclave : un site étrange, vraiment très réussi. Russe Très épuré. Très efficace.
Très beau graphisme. Patientez un peu pour voir les bébêtes apparaître !
Ça a (encore) changé, et d'adresse, et de contenu...Mais c'est aussi beau, et aussi étrange... Ça vaut vraiment le coup d'y retourner... Merci à Oleg Paschenko.

Restons graphiques, avec le Dernier NeurOne : BD (extraits des numéros "papiers") et animations diverses.
Genre ? BD... Attention, ça remue, ça fait du bruit. C'est toujours un peu long à charger.

Et les sites de Pascal Nieto : http://www.visuelimage.com/
et http://www.imagetfiction.net/ où vous pouvez vous abonner à une image/jour...
Internet est devenu l'outil de conception et de fabrication de l'ensemble de son travail créatif.

Fred Forest offre un nouveau livre aux internautes
" Repenser l'art et son enseignement : les écoles de la vie" " en ligne à imprimer pour l'instant, format pdf.
Alors, arrêtez le temps avec lui, sur son site, et découvrez tout son travail.

Le site de Stéphane Barron : découvrez le concept de technoromantisme... Et l'art conceptuel.
Mais attention à
Com Post ---> on n'en sort pas !... À l'heure qu'il est, la fosse à purin tourne encore !

Le site de Christophe Desgouttes est loin d'être dégoûtant.
C'est juste un peu ardu de s'y retrouver. Ici, c'est plein de petites idées artistiques, simples mais efficaces.

Et le(s) site(s) de Frédérika Fenollabbate, Multiface et Neurosex : belles images.

D'ailleurs, à propos de belles images, voici Bondage, English pages installation fascinante de Atau Tanaka.
Plus récent : performance avec iPhones : Adam et Atau - 4 hands iPhones English pages
Atau Tanaka travaille en musique avec
Sensorband
, un groupe où tout le monde est intéressant !
Notez que c'est plutôt musical, comme genre. Bah... Vive l'art total !

Bernard Pons donne des idées au web. Ouais... Le Pop Art : c'est nouveau, ça ?



top / début

Tout ce baratin est absolument LIBRE de TOUTE PUBLICITE, (payante).
Faut l'faire, vu mes finances.

Écrivez-moi
courriel


top / début

ACCUEIL

À visiter :

La Galerie de Lauranne
Les performances
Les textes

News / Actualités

Friends' Art Gallery / La Galerie des amis

Tourisme :

La Carélie (Finlande), Landaul et Nostang (Morbihan), Montvalent et Souillac (Lot).


top

Nous faisons confiance à 1&1 pour nos noms de domaine - Réservez le vôtre dès maintenant pour seulement 6,99 € HT (8,36 € TTC) par an !

 

Free counter and web stats

top / début

Conception & réalisation: Lauranne ©Copyright1999-2012 reproduction interdite sauf autorisation.