Le
Nud Des Miroirs
ISSN
0755-0413
Passer le temps. Nous nous situons dans le passage et l’usure du temps où la rature ne fait pas son lit, où le lit ne rature pas sa lie, où l’hallali tue le rat pur sali. L’objectif est de naître jamais à sa place et de n’en réclamer aucune : « marcher pieds nus sur des kilomètres de braises et de tessons ou traverser à dos de requin un bras de mer en furie [1] ». Profond dégoût pour la littérature qui ne fracasse pas le « noyau de nuit » et ne déjoue pas le jeu des pouvoirs. En ces temps de communication délétère, il faut exacerber la non-communication, enfoncer le « clou du sabotage » dans l’époque généralisée.
Lauranne | Peintre, plasticienne et poète. Professeure certifiée d’Arts plastiques. Habite à Souillac, Lot. |
Martin Taffy | Essayiste, traductrice (anglais), spécialiste de poésie US (Marianne Moore) et Irlandaise( Thomas Kinsella…). Professeur des Universités. Habite à Caminel, Lot. |
Mileschi Christophe | Poète, musicien, essayiste (Dino Campana, le mystique du chaos ; Gadda contre Gadda) et traducteur de l’italien (Dino Campana, Boine, Léonard de Vinci). Professeur des Universités. Habite à Paris. |
Pouzol Jean Pierre | Poète, collagiste et éditeur. Habite à Caminel, Lot. |
Rouby Jacques | Peintre et plasticien installateur. Habite à Souillac, Lot. |
Le Nœud des Miroirs est une revue de poésie semestrielle fondée en 1976 par Jean Pierre Pouzol. Elle est domiciliée dans le Lot depuis sa création. Sa ligne éditoriale a connu deux séries.
I) Première série 1976-1984 :
À cette époque la revue Le Nœud des Miroirs est animée et fabriquée par Jean Pierre Pouzol seul et se consacre à l’édition exclusive de recueils dont certains sont des créations originales mêlant écriture et interventions graphiques.
Parmi les auteurs publiés dans cette première série :
Duvivier,
Françoise, peintre et poète (Paris)
Fernandez Bravo, Miguel
Angel, poète et éditeur (Paris)
Fortunio, poète (Toulouse)
Gendre, J.Jérôme.,
poète (Lot)
Gucciardo,
Salvatore, peintre (Charleroi, Belgique)
Lévy, Michèle, poète
(Le Mans)
Robinet, Alain peintre
des écritures (Clermont-Ferrand)
Vernet, Barthélemy,
poète (Lot)
2) Deuxième série 1989-2002
A partir de 1989, paraît une nouvelle série du Nœud des Miroirs qui coïncide avec la création d’un comité de rédaction.La revue est à la fois, pour chacun de ses membres, l’espace où confronter, éprouver, mêler leur pratique, et le relais éditorial d’un groupe de recherche universitaire Champs Poétiques Modernes, dirigé par Taffy Martin.
Tout en maintenant un fort ancrage régional Le Nœud des Miroirs publiera désormais des auteurs étrangers en traduction (Catalogne, Espagne, Italie, Irlande, États-Unis) profitant ainsi des compétences de ses membres dans ce domaine. La publication de Fragments de Giovanni Boine qui ouvre cette nouvelle collection dans la série Champs Poétiques Modernes est aussi la première traduction en français de cet auteur.
Depuis le mois de mai 2001, deux nouveaux membres – Lauranne et Jacques Rouby – ont rejoint la rédaction du Nœud des miroirs renforçant ainsi l’équipe locale et élargissant les investigations de la revue tant dans les arts plastiques que dans l’oralité.
Le Nœud des Miroirs travaille en association avec l'Atelier 25, atelier-galerie de Lauranne. Ils organisent des séances de lecture et d’improvisation. Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de Lauranne :
Actuellement Le Nœud des Miroirs publie deux types d’ouvrages :
Sous l’égide du Nœud des Miroirs, ISSN 0755-0413 édition de recueils de poésie intégraux dépassant les trente pages et d’études universitaires sous l’intitulé série Champs Poétiques Modernes.
Sous l’égide du Nœud des Miroirs, numéro errant ISSN 0755-0413 édition d'un seul texte ou d’un recueil de textes de dimension modeste (moins de 30 pages).
NDM ISSN 0755-0413
série Champs Poétiques Modernes
Collectif,
Voix de mémoire, textes réunis et présentés par Taffy Martin, 1997.
Collectif, Écriture
du corps, textes réunis et présentés par Taffy Martin, 2000.
Publications 2002-2003
Série Champs Poétiques Modernes