Jacques Rouby

 

La Semaine du Lot. Semaine du 29.06 au 04.06

Artiste cherche mécène

Jacques Rouby, grand artiste trop méconnu à Souillac,  vient de transporter l’ensemble de son œuvre dans un hangar et cherche un mécène pour abriter la somme de trente ans de labeur  d’une vie consacrée exclusivement à l’art. Jacques Rouby suit la dure voie de l’art pour l’art, et l’or qui naît sous sa main n’est pas forcément si facilement monnayable, puisqu’il s ‘agit d’art. « J.R », comme il se plaît à signer, n’en est donc pas à une contradiction près ! Rue de Denny, à deux pas de ses parents qui ont passé leur vie à Souillac, et qu’il visite quotidiennement, l’artiste a vidé sa maison et sa remise où s’entassaient des milliers de trésors menacés par les affres du temps et du climat. Mais son travail a besoin d’espace et d’un lieu plus adapté que le hangar, lieu provisoire, juste choisi pour aérer et étaler quelques dessins au sol,  déplier quelques volumes, exhiber quelques installations. D’autant plus que le lieu s’avère être, au final, en très mauvais état. Et l’artiste désire que son œuvre soit apprécié à sa juste valeur, celle qui traverse les siècles et se fiche des modes :  inestimable !

Une figure reconnue mais hors normes

Figure reconnue de l’art hors norme ou de l’art brut, Jacques Rouby a gagné plusieurs grands prix, a exposé partout en France, et expose en ce moment à l’Abbaye de Beaulieu.  Espérons que le prochain Salon des Arts de Souillac l’accueillera enfin comme « invité d’honneur » ! D’autant plus que la ville n’a pas encore daigné lui acheter quoique ce soit : gageons que la municipalité ne commettra pas l’erreur traditionnelle qui est de laisser passer l’occasion, quitte à racheter ensuite à prix d’or, quelques années plus tard, les œuvres de « l’enfant du pays » aux cimaises étrangères, et prononcer de beaux discours sur sa tombe !

En attendant, Jacques Rouby expose à l’Atelier 25 durant tout le mois de juillet, avec Lauranne, autre artiste de Souillac, et Michel Rouby, son frère artiste aussi, devenu cadurcien.

« Eh… Crie ! » exposition du 30/06 au 30/07, 15-19h sauf dimanche et lundi, Atelier 25, rue de la Halle à Souillac. Entrée libre.
Contacter J.R. : 05 65 32 50 88
Site Internet :   http://lauranne.net/Rouby/  Courriel : roujacques@wanadoo.fr

 

retour au debut

Le Petit Journal du Lot. 28 juillet 2006

Artiste cherche mécène
Jacques Rouby, l’artiste maudit de Souillac travaille humblement, comme dans la clandestinité. Artiste brut ? Pas vraiment ! Même si sa scolarité s’est arrêtée en Primaire, on ne sait quand, Jacques Rouby, qui signe volontiers « J.R » (!), fréquente la Bibliothèque Municipale et écoute France Culture… Il suit son chemin, encensé par les uns, méconnu par les autres. Ce qu’il touche se transforme en or, mais peu monnayable, puisqu’il s’agit d’art. « J.R. » n’en est pas à une contradiction près. Il vit de rien. Rue de Denny, à deux pas de ses parents qu’il visite quotidiennement, il cultive ses jardins :  celui avec la menthe et l’autre, le vrai, son jardin secret. Parfois, les deux se mélangent, et il creuse des trous, empile du papier, tend des cordes pour faire sécher d’étranges personnages… De temps en temps, il menace de tout détruire. De temps en temps, il « recycle ». Alors ses dessins deviennent la chair de masques tribaux ou le château d’un élevage de fourmis dont il photographie l’évolution avec enthousiasme, attendant le moment précis où l’œuvre pourra à nouveau émerger !  Et celle-là sera immortelle…

Expositions ?

L’artiste vient de transporter l’ensemble, énorme, de son œuvre dans un hangar et cherche un mécène pour donner aux fruits de son travail un abri digne de ce nom. En attendant, il exposera des dessins à l’Atelier 25, durant tout le mois de juillet, avec Lauranne et Michel, son frère, autres artistes du cru.
Jacques Rouby, visible depuis 5 ans sur Internet, a gagné des grands prix, expose jusqu’en octobre à l’Abbaye de Beaulieu. S’il a quand  même dessiné quelques enveloppes pour la Poste de Souillac, le Salon Des Arts de Souillac lui préfère les peintres de l’Armée… Nul n’est prophète en son pays… « Eh… Crie ! » Exposition du 30/06 au 30/07, 15-19h sauf dimanche et lundi, Atelier 25, rue de la Halle à Souillac. Entrée libre.
Contacter J.R. :  05 65 32 50 88, Courriel : roujacques@wanadoo.fr
PDP



Jacques Rouby : le site