L'uvre
égarée
Au
cours d'une réunion entre enseignants, la prof d'arts plastiques
a égaré une uvre...
Message de L., professeure d'arts plastiques,
au coordinateur de sa discipline (CNED : Centre National d'Enseignement
à Distance).
Monsieur
;
Ayant égaré une de mes réalisations au cours
de la dernière réunion, au désespoir, je vous
envoie ci-joint la description de mon uvre afin que celle-ci
puisse m'être restituée au plus vite
L'uvre
est composée de multiples brins de coton, noirs ou blancs
(blanc cassé, crème, paille), voire gris, entremêlés
(la couleur peut être dite chinée).
-Format plié : A3
Support : tricot de coton non fixé.
Technique mixte : teinture, tricotage, frottis, usure
La
vie de l'uvre est composée de deux phases essentielles,
conçues comme indépendantes ou indissociables
1)
L'uvre objet, l'uvre uvre.
Pliable,
l'uvre peut se prêter à diverses installations
/ présentations.
Voir croquis.

Elle peut être exposée en module, ou de façon
unitaire.
Elle peut se présenter en 3D ou 2D (léger volume, exhibition
maximale des surfaces).
Réf : Joseph
Beuys, Tati, Kasimir
Malevitch.
Problématique(s)
:
- Le corps dans l'art / l'uvre.
L'uvre et le corps.
Le corps de l'artiste, comme artiste.
Réf : le
peintre Nato
-
Le corps dans l'espace (Volumes : pleins / vides ).
Traces, empreintes
Réf : Shozo Shimamoto (
les Nyotakus ), Gutaï, Yves
Klein.
Corps et
habitacle : La peau (dedans / dehors)
Réf : Yorga
(la mue), le
peintre Nato (Art et absence d'habits ), Lauranne.
Gestes
plastiques :
Le corps " en creux ".
-Revêtir / habiter
-Ôter / dénuder / déserter
-Concevoir un objet /uvre comme réceptacle du corps (corps
empreinte) et / ou
destiné à :
mouler
le
se former sur le
prendre forme autour du
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corps. |
2)
L'artiste et l'uvre.
A-
L'uvre comme barrière, filtre, protection (dedans / dehors).
- Protège du climat.
- De la vue (réciproquement !).
- Contre l'intrusion du monde extérieur (poussière,
coups, objets divers
).
- Contre la perte d'éléments du corps, ou pollution
du monde extérieur (poils, sueur
).
B - Mise en montre / monstration.
- L'uvre exposée, statique ou en mouvement. Monstration
active (ex : défilé de mode, drague au bar
), monstration
passive (prendre le métro
).
- L'artiste est avec l'uvre , l'artiste fait uvre,
ou l'artiste est uvre.
Réf :
L'armure ménagère de Sandra
Camomile
Veste " Le peintre
Nato ", portée par l'artiste et ses modèles
(Ici, en Finlande : Le Peintre Nato, Isabelle, Ylvie,
Lauranne et Otto).

De même que la veste " Nato " n'a pas été
tissée ou cousue par le peintre Nato, l'uvre égarée
n'a pas été tricotée par moi.
Ici, les coulures, empreintes déplacées d'une fantasmagorie
spermatique (peinture / giclures) font place aux trous :
ouvertures, lieux de passage - de la lumière, la couleur -
lieux de dialogue corps / monde extérieur.
Trous intrinsèques (créés par le tricotage)
ou extrinsèques : créés par la vie même
de l'uvre, son contact avec (le corps de) l'artiste et les
objets du monde sensible, créations de l'artiste !
Vous comprendrez donc qu'il est absolument essentiel à ma démarche
artistique que l'uvre me soit restituée dans les délais
les plus brefs, et, surtout, non déformée (voire polluée
!) par un port anarchique ou des suspensions inadéquates.
Cordialement
L.
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